6 préconisations pour choisir son perceur

Vous ne savez pas quel perceur choisir ? Vérifiez avec précaution s’il respecte les 6 points de l’APERF (Association des Perceurs de France):

Un studio strictement non fumeur, interdit aux animaux et réservé a la pratique du body piercing (le tatouage doit être pratiqué dans une salle indépendante).

  • Le perceur doit être responsable

Il doit être sobre aux ongles courts, sans bracelet ni bague, aux cheveux courts ou attachés, ne tripotant pas ses piercings et se lavant les mains avant chaque piercing.

  • Le local de piercing doit être fermé et séparé de la salle d'attente

Cela garantit la non contamination du local, une sécurité pour le client ainsi qu’une certaine intimité et une confiance entre le perceur et son client.

  • Le perceur doit pratiquer une stérilisation par autoclave

Le matériel utilisé pour le perçage doit être stérile et une stérilisation doit être pratiquée avant chaque piercing, après désinfection préalable et nettoyage dans un bac à ultrasons. Le matériel et les bijoux sont emballés stérilement, et déballés à la dernière minute.

  • Le perceur doit porter des gants stériles

Le port de gants stériles est obligatoire pour l'acte de piercing, de même que l'utilisation d'un champ stérile (ou autre support stérile) pour le matériel.

  • Une aiguille neuve stérile à usage unique pour chaque piercing

Chaque piercing doit être effectué avec une aiguille unique pour éviter toute contamination ou transmission d'infection. Le pistolet n'a été conçu que pour les lobes d'oreilles et ne doit pas être utilisé par un professionnel.


Ces 6 points sont un minimum. Ils ne garantissent en aucun cas le talent du perceur, mais bien sa volonté de travailler dans des conditions correctes en accord avec le guide des bonnes pratiques du piercing édité par l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris.

Faites le bon choix de votre perceur

Pourquoi est-il important de bien choisir son perceur ?

Le choix du perceur est très important car son sérieux et la qualité de son travail va avoir un impact sur le suivi de votre percing et sa cicatrisation. Il est certain que vous ne choisiriez pas un studio sale, avec du matériel étalé un peu partout et qui parait déjà utilisé... Ces préconisations assurent votre sécurité et par la même occasion votre santé, puisque ce sont des règles d'hygiène essentielles : sans elles, vous risqueriez d'être contaminé et infecté par une aiguille usagé ou un matériel non stérilisé.


Accept

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.