Quel type de bijoux pour un piercing au nombril ?

Le piercing au nombril, également appelé piercing de l’ombilic est réalisé la plupart du temps sur le haut du nombril; mais dans certains cas on peut aussi le retrouver sur le bas du nombril ou également en double. Le piercing au nombril est le piercing le plus démocratisé après celui à l’oreille. En France, il est porté par de nombreuses personnes dont la majorité sont des femmes.

La plupart des types d’anneaux ou de bijoux en forme de barre peuvent être portés sur un nombril percé, bien que le piercing du nombril soit le plus souvent réalisé avec un barbell qu’il est recommandé de porter jusqu'à ce que la plaie soit complètement cicatrisée. Une grande variété de bijoux fantaisie est disponible pour le nombril – le barbell simple, avec pendeloques, et avec une chaîne attachée autour du ventre sont quelques-unes des options.


Il a été établi une norme spéciale pour le barbell de nombril (également appelé "bananabells" ou "bananabars", en référence à leur forme courbe). Le Bananabell standard a un diamètre de 1,6 mm et une longueur de 9,5 mm ou 11,1 mm, taille le plus communément désignée par le terme de calibre 14. Les couvercles d'argent à chaque extrémité du barbell simple mesurent habituellement 5 mm de diamètre au minimum et 8 mm de diamètre au maximum. Bien que les bananabells de nombril soient différents des anneaux plein - comme les anneaux à bille captive, qui peuvent également être portés au nombril - il existe une tendance pour les détaillants et les grossistes de bijoux sur l'Internet à se désigner ces barbells sous le terme d’anneaux "à bouton de ventre".

piercing nombril

Il existe une nouvelle mode qui consiste à mettre sur le marché des bijoux de nombril, destinés aux filles qui n'ont pas le nombril percé, selon le principe des boucles d'oreilles pour oreilles non percées.

Historique du piercing nombril

Il est difficile de situer l’apparition du piercing au nombril. Néanmoins, nous savons que les actes du piercing et du tatouage ont des origines tribales. Ils étaient réalisaient à des fin purement esthétiques où lors de rituels (pour affirmer son appartenance à une tribu). Dans le monde occidental c’est dans les années 70 que le piercing au nombril commence à apparaître aux USA dans de la communauté gay. Mais c’est dans les années 1990 que le piercing au nombril va réellement se démocratiser grâce au milieu artistique.

La première apparition médiatisée du piercing nombril se déroule à Londres lors d’un défilé haute couture. A l’époque où les mannequins sont des superstars, le top-modèle Christy Turlington avance sur le catwalk avec un anneau au nombril, et lance le phénomène. Vont suivre le top Naomi Campbell et des chanteuses comme Madona, Cher ou Janet Jackson. En France c’est Jean-Paul Gaultier qui va démocratiser le piercing au nombril lors d’un défilé télévisé. Pour la première fois les français découvre ou redécouvre le piercing comme un accessoire de mode. Parallèlement le premier studio de piercing ouvre en France et la tendance est lancée.

bijou de piercing au nombril

Aujourd’hui ce sont tous les piercings qui se démocratisent en Europe et en Amérique. Cet acte n’est plus considéré comme marginal ou sadomasochiste. De nombreuses stars affichent fièrement leurs piercings au nombril et sur d’autres parties du corps (septum, tragus, hélix...) comme Rihanna, Beyoncé, Keira Knightley ou encore Scarlett Johansson.

Temps de cicatrisation du piercing nombril et conseil

Le temps de cicatrisation du piercing nombril est compris entre 6 et 8 mois. Il fait partie des piercings les plus longs à cicatriser car c'est un des endroits du corps où il y a le moins de sang; or le sang agit comme régulateur lors de la cicatrisation. De plus, le piercing nombril est l’un des plus profonds. En général le bas du piercing cicatrise en premier et sur le haut, un cercle rouge se forme autour de la barre qui disparait lorsque le piercing est cicatrisé. En cas de doute, il est toujours conseillé de se rendre chez son perceur pour avoir l’avis d’un professionnel. Durant la cicatrisation, votre piercing nombril doit être désinfecté une à deux fois par jour pendant les trois premiers mois. Pour ce faire, lavez toujours vos mains avant et utilisez des compresses et un antibactérien type biseptine. Durant votre cicatrisation, certaines règles doivent être respectées :

  • Ne pas toucher son piercing avec des mains qui n’ont pas été désinfectées
  • Eviter de dormir sur le ventre durant les premiers mois
  • Eviter de toucher trop régulièrement son piercing
  • Eviter les bains (mer, piscines…) dans des endroits susceptibles d’abriter des bactéries
  • Ne changer pas votre prothèse avant la fin de la cicatrisation
  • Manipuler les bijoux dans un environnement propre et désinfecté
  • Ne jamais porter un piercing porté par une autre personne
  • Ne pas hésiter à prendre contact avec son perceur pour toutes questions

Infections du piercing au nombril

Durant la cicatrisation il est possible que votre piercing s’infecte. Avant tout il est important de noter que certains symptômes sont totalement normaux :

  • La sécrétion de lymphes (plus épaisse que le pus) qui aide le corps à cicatriser
  • Quelques saignements
  • Une peu enflée et rouge
  • Des démangeaisons et douleurs

Votre piercing s’infecte lorsqu’il rejette du pus et que vous ressentez des douleurs. Dans ce cas-là, allez immédiatement voir votre pharmacien ou votre perceur pour qu’il fasse le nécessaire. Il est également possible que votre corps fasse une cicatrisation chéloïdienne. La chéloïde est une excroissance cutanée au niveau du piercing. Elles peuvent être soignées avec un traitement adapté fourni par votre pharmacien. Si la chéloïde ne disparait pas rendez-vous chez votre pharmacien ou perceur pour qu’il évalue la situation.

Notre collection de piercing nombril

Le piercing de nombril, aussi appelé Banane de ventre, a été l'un des éléments incontournable de l'industrie du bijou piercing depuis sa création. Le genre des piercings nombril a beaucoup évolué au fil des années, avec une variété de nouveaux styles suivant la mode et les tendances inspiré du bijou. Tarawa met à votre disposition une vaste collection de piercing pour le nombril incontournable sur internet et en magasin.

De l'acier chirurgical  à l'or en passant par le titane et l’argent massif nos piercing sont toujours fabriquer avec grand soin pour vous proposer les meilleur prix et les meilleurs style comme les piercing en pierres semi précieuse, les perle de culture naturel ainsi que  des piercing en cristal de Swarovski. Vous trouverez sur notre site des milliers de modèle différents de piercings pendants ou inversés en forme de fleur, étoiles, plume et bien d’autre. Tarawa s’engage à vous offrir les meilleur prix sur internet ainsi qu’une qualité optimal.



Accept

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et réaliser des statistiques de visites.