Le piercing nombril, reflet de l’âme et du corps

Publié le , par Julie
Catégories :

Le piercing, réapparu en force en France depuis les années 70, continue de diviser. Les uns, adeptes de cette pratique, trouvent ce type de bijoux particulièrement élégant, d’autres au contraire, les détracteurs, l’estiment laid, voire vulgaire. Mais, cet usage ne cesse d’évoluer et convainc de plus en plus de personnes des réels atouts que présente le piercing, quelles que soient les parties du corps où il est réalisé. En fait, le piercing nombril s’impose progressivement, parmi les types de piercings préférés, pour diverses raisons.

La pratique du piercing nombril date de l’Antiquité

Différentes civilisations vénèrent le piercing nombril

S’il est possible de suivre l’histoire du piercing aux oreilles ou sur d’autres parties du visage à travers les âges, cela s’avère moins aisé concernant le piercing nombril, car il apparaît peu sur les représentations. Nous savons seulement qu’en Égypte ancienne, le piercing nombril s’avérait l’apanage des pharaons et de la famille royale et dénotait donc la richesse et le rang social. Il possédait ainsi une connotation positive.

Cette valorisation du piercing se retrouve dans les civilisations orientales ou indiennes pour lesquelles celui-ci constitue une parure de la femme, notamment lorsqu’elle s’adonne à la danse du ventre. De même dans les tribus primitives d’Asie, d’Océanie ou d’Afrique, ce type de piercing, comme les autres, revêt un caractère magique.

Aucune connotation négative n’est attachée historiquement au piercing nombril

Contrairement aux piercings réalisés sur le visage, qui sous l’influence du christianisme, se révèlent parfois comme une marque de rejet ou d’infamie, aucune appréciation négative n’est associée au piercing nombril dans les sociétés antérieures. Cela provient sans doute du fait qu’il se trouvait moins pratiqué ou qu’il était moins visible.

La perception du piercing évolue à partir du XXe siècle

Si l’ensemble des piercings s’avéraient mal considérés dans les années 70, cela vient peut-être d’une réminiscence de cette perception datant du Moyen Âge. Ainsi, une partie de la population à la fin du XXe siècle rejetait les hippies, les punks, les gothiques… qui arboraient divers piercings afin de mieux affirmer leur identité.

Aujourd’hui, au contraire, tous les piercings et ceux effectués sur le nombril en particulier sont reconnus comme une recherche esthétique et se trouvent valorisés.

Le piercing nombril correspond à un effet de mode

Un mannequin a permis de révéler la beauté de ce piercing

Notre société, connectée à outrance, diffuse en instantané tous les actes, tous les propos des personnalités les plus connues, ce qui permet à leurs admirateurs de se conformer à ces dernières et de les imiter. Ce type de réaction s’est produit dès qu’un mannequin a arboré un piercing nombril en 1993, à Londres au cours d’un défilé. Cette apparition a fait sensation. La jeune femme fut rapidement copiée par d’autres mannequins ou stars de la chanson qui souhaitaient rivaliser d’audace avec elle et dès lors la mode était lancée.

La propagation de cette pratique fut d’autant plus rapide qu’adopter un objet qui intensifie encore les qualités physiques d’une très belle femme, c’est en quelque sorte, s’apparenter à elle. De plus, cette mode s’est rapidement trouvée relayée par les créateurs qui ne cessent de proposer des piercings de matières très diverses et aux dessins de plus en plus sophistiqués.

Les tenues vestimentaires actuelles valorisent le piercing nombril

Ce type de piercing a tout d’abord profité de la mode du bikini et du paréo, qui rappelaient l’allure des femmes d’Hawaï, ou des danseuses orientales ou indiennes. Certaines baigneuses sur les plages ont choisi d’assumer totalement leur corps et de le magnifier grâce aux piercings nombril. Bien sûr l’accumulation de ces deux phénomènes en opposition avec les normes de l’époque a choqué certaines personnes qui se sont déclarées scandalisées par ce manque de pudeur. Toutefois, d’autres ont glorifié cette mode symbolisant la liberté et la beauté de la femme.

Aujourd’hui, les codes vestimentaires préconisent de porter des dessus très courts et des pantalons ou jupes taille basse afin de laisser découvrir son ventre. De nombreuses femmes se sont emparées de cette tendance et ajoutent parfois un piercing nombril qui complète et rehausse ce genre de tenue. Ce piercing ne se trouve plus réservé aux soirées ou événements festifs, accompagnant une tenue sophistiquée, il appartient totalement à la vie quotidienne et se marie même le plus souvent avec les vêtements portés.

Le bijou du piercing nombril correspond lui-même à une mode

En effet, tous les bijoux, quelle que soit leur utilisation, appartiennent à des modes précises qui changent d’année en année. Les bijoux piercings ne font pas exception.

Il apparaît ainsi aujourd’hui que les bijoux composés de perles naturelles remportent davantage les faveurs des adeptes du piercing. Néanmoins, les perles, comme les diamants concernent seulement celles qui souhaitent s’offrir un véritable bijou. Il existe par ailleurs des bijoux fantaisie, pour le nombril, au design moins élaboré et dont les motifs se révèlent plus éphémères.

Le piercing nombril renforce la beauté du ventre

Le piercing détient une dimension esthétique

Outre le fait que le piercing attire les regards sur cette partie de l’anatomie que la personne percée a souhaité mettre en évidence, l’apparence du bijou elle-même intensifie la beauté du ventre ainsi paré. En effet, l’harmonie entre ce piercing nombril, la peau et la morphologie de la personne percée, accroît l’esthétique.

Aussi, les adeptes du piercing nombril mettent-elles tout en œuvre pour présenter un ventre correspondant à leurs propres créneaux esthétiques : ferme, plat, bronzé… Arborer un piercing sur le ventre participe donc à une recherche d’harmonie globale correspondant au goût de chaque personne.

Dès lors, nous pouvons admettre que le piercing, un peu à l’image du tatouage, par ses emplacements et les objets qui lui sont associés, appartient à la création artistique. Cette manière de considérer le piercing semble d’ailleurs accréditée par l’élection de Miss Piercing.

Choisir le bon piercing au nombril est une décision importante pour exprimer son style personnel tout en respectant sa propre anatomie. Tout d’abord, il est essentiel de prendre en compte la forme et la taille de son nombril afin de sélectionner un bijou adapté. Les anneaux classiques ou les barres droites sont des options populaires, mais il existe également une grande variété de motifs et de matériaux, tels que l’acier inoxydable, l’or ou le titane, pour satisfaire tous les goûts.

Le piercing au nombril comporte une dimension sensuelle

Il apparaît clairement que les personnes exhibant ainsi leur ventre paré d’un bijou confèrent une certaine dimension sensuelle, voire érotique, à leur démarche. Loin de se révéler condamnable, cette volonté ajoute un peu de mystère, de singularité à leur choix et donc renforce la beauté de leur corps.

Cette sensualité provient en partie du fait que le nombril possède une zone d’ombre, à tel point que certaines personnes ne veulent ni le regarder ni même l’évoquer, le considérant peu esthétique. Apposer un bijou à cet endroit prouve une parfaite appropriation de son corps, mais peut néanmoins en étonner certains. Il constitue même un certain fantasme, d’autant qu’il apparaît parfois comme une zone sensible au toucher, sublimée par le piercing.

Le choix des bijoux de piercing dévoile en partie la personnalité

Comme pour tous les autres bijoux, celui destiné à orner votre nombril renseigne sur vos goûts et votre personnalité, mais peut-être davantage que tout autre bijou, dans la mesure où cette démarche ne se révèle pas anodine.

Une grande variété de matières

En effet, vous pouvez opter pour diverses matières en fonction de vos goûts et de leurs couleurs : l’offre s’étend du titane à l’or en passant par l’acrylique, l’argent ou d’autres métaux. Néanmoins votre attirance pour tel ou tel métal ne suffit pas, vous devez également prendre en compte les règles d’hygiène attachées à la cicatrisation. Pour cela, dans un premier temps vous devrez limiter vos choix en excluant l’acrylique, le pyrex, l’argent ou l’acier plaqué qui ne favorisent pas la cicatrisation.

Une diversité de modèles

De la même manière que le choix d’un dessin pour un tatouage n’est pas anodin, celui d’un bijou piercing est signifiant. Bien sûr, la forme de base est adoptée en fonction de la morphologie du nombril, mais au-delà, des modèles de plus en plus nombreux et originaux s’offrent à vous. Certes, si vous optez pour la discrétion les piercings classiques demeurent, mais si vous assumez totalement votre démarche, vous pouvez sélectionner des bijoux très originaux, très colorés, très sophistiqués même. En effet, au même titre que des boucles d’oreilles, le piercing au nombril appartient à la catégorie des bijoux à part entière : en or, avec des diamants, ornés de pierres naturelles… Tous renforcent la féminité, l’esthétique et la sensualité.

Des bijoux révélateurs de votre personnalité

Si certains bijoux piercing pourraient être caractérisés seulement de bijoux de circonstance (tête de Père Noël, Halloween…), en revanche beaucoup, au-delà du souci esthétique, comportent une véritable signification. Ainsi en est-il des cœurs affichant clairement le besoin d’amour ou la passion amoureuse revendiquée. De même, des pieds de bébé, suspendus précisément sur le nombril, peuvent affirmer l’envie de maternité ou bien témoigner de l’extrême affection ressentie à l’égard de son enfant.

Néanmoins, une symbolique aussi forte n’est pas attachée à tous ces bijoux. Certains sont seulement choisis pour leur esthétique ou les traditions qu’ils reprennent. C’est le cas par exemple des piercings inspirés des civilisations orientales : au-delà de votre attirance pour leur pays d’origine, vous les préférez, car ils se révèlent simplement beaux.

La pose d’un piercing au nombril affirme votre personnalité

En effet, ce dernier, en plus d’exposer une partie de votre corps aux yeux de tous, révèle certains traits de votre caractère.

Le piercing manifeste une certaine rébellion

À l’instar de leurs aînés, les hippies, punks… qui arboraient un nombre impressionnant de piercings pour montrer leur opposition à la société de consommation, mais également leur révolte, beaucoup de gens aujourd’hui recourent aux piercings pour affirmer leur marginalité.

Ils ont conscience que leur apparence, leur comportement, leur manière de vivre dérangent les personnes conservatrices, de la même façon que l’intransigeance de ces derniers les exaspèrent. Pour témoigner de leur rejet, ils n’hésitent pas à multiplier les piercings en tous genres, signe de leur différence et de leur révolte.

La plupart des adolescents, qui se font poser un piercing sont mus par des sentiments identiques aux personnes marginales : souvent, en opposition à leurs parents, ils choisissent ces bijoux en signe de provocation. Mais ce moyen choisi pour se révolter contre l’autorité fonctionne de moins en moins, car le piercing est de plus en plus accepté et de nombreux parents en portent eux-mêmes.

Néanmoins, si les jeunes gens se font percer le nombril, souvent en cachette, c’est également pour envoyer un signal fort à leurs parents : ils ont grandi et sont maîtres de leur corps.

Le piercing permet de s’affirmer

Parfois, plus qu’une opposition à autrui, la pose d’un piercing manifeste une victoire sur soi-même. En effet, certaines personnes timides ou en retrait par rapport aux autres se sentent différentes, mal à l’aise. Dès lors, le fait de suivre une mode appréciée de leurs camarades leur permet de s’intégrer au groupe. Entamer cette démarche leur a coûté certains efforts, mais elles en ressortent grandies, parfois même admirées, car leurs nouveaux amis ne les croyaient pas capables de ce geste. La reconnaissance du groupe leur permet de vaincre leur timidité.

La nécessité de s’affirmer intervient dans d’autres circonstances, telle une rupture. Pour prouver à la personne dont vous vous êtes séparée que vous avez réellement « fait le deuil » de votre histoire, vous souhaitez changer d’apparence. Vous optez pour un piercing au nombril, un peu comme si vous réalisiez une coupe chez le coiffeur : affirmation, mais parfois également provocation.

Le piercing au nombril véhicule des symboles forts

Ce type de piercing est situé au centre du corps, et à ce titre il vise à attirer les regards sur cette partie spécifique. Ne pourrions-nous alors considérer que le fait d’enjoliver son nombril a avant tout pour but de concentrer les regards sur soi. Nous rejoindrions alors la théorie psychologique qui analyse le nombrilisme, lui-même apparenté à l’égoïsme et à l’égocentrisme. Cette considération ne confère pas pour autant une connotation négative au piercing nombril. Au contraire, notre société prône les vertus de l’individualisme, ce serait une manière parfaite de le revendiquer pleinement.

Enfin, si nous considérons que le nombril concrétise le lien qui nous rattachait à notre mère, magnifier cet endroit revient à sacraliser les liens avec celle-ci et d’une certaine façon avec toute notre ascendance.

Les Grecs, dans l’Antiquité, avaient érigé une statue d’un nombril à Delphes afin de symboliser le centre du monde et de lui rendre hommage. Apposer un bijou sur notre nombril, le centre de notre corps, glorifie celui-ci et nous valorise entièrement.