Comment bien choisir mon piercing au nombril ?

Publié le , par Julie

Qu’il soit destiné à être exhibé à la belle saison, ou que ce soit simplement un ornement secret réservé à vous seul et à votre partenaire, le piercing au nombril a incontestablement ce petit côté craquant qui participe à sa popularité. Où placer le piercing sur le ventre ? Quelle matière pour mon piercing au nombril ? Quelle forme et quels motifs choisir pour le bijou ? On vous dit tout !

Pour l’emplacement du piercing sur le nombril, on choisit classique ou inversé ?

Selon l’effet désiré, vous pouvez choisir la façon de placer votre bijou de nombril. Il faut savoir que le mode de perçage sera différent selon l’une ou l’autre option.

Une disposition classique pour une valeur sûre

Le piercing de nombril dit « normal » a vocation à décorer la cavité de l’ombilic. C’est pourquoi le fermoir est apparent au-dessus tandis que le bijou en lui-même pend sur le nombril. Cela a longtemps été la façon de faire exclusive des artistes perceurs qui intervenaient dans la zone du ventre. Ces dernières décennies, toutefois, les salons de piercing/tatouage ont adopté un autre procédé.

L’emplacement inversé : le centre du ventre est sublimé

Mis en place par le biais d’une opération de perçage différente, le piercing inversé semble « flotter » au-dessus du nombril. Cet effet est également rendu possible grâce à l’ingéniosité des bijoutiers qui se sont penchés sur l’élaboration d’ornements pour cette partie du corps. Ainsi, le fermoir se trouve « poussé » dans le nombril tandis qu’à l’autre bout de la tige, la pierre précieuse ou le motif en métal tient fermement juste au-dessus. Cela a pour effet de faire de la circonférence du nombril un élément à part entière de la composition finale.

Le choix de la matière : une étape cruciale !

Le choix du métal ou de l’alliage aura bien entendu un impact direct sur esthétique de votre nouvel accessoire préféré. Mais il est aussi important de choisir la matière en fonction des réactions de votre corps face à elle. Si vous avez déjà porté des anneaux sur d’autres parties de votre corps, alors appuyez-vous sur vos observations antérieures.

L’or : un peu de luxe pour l’abdomen

Évidemment, on ne présente plus ce métal précieux qui trône en roi sur le monde de la bijouterie ! L’été, ses reflets intenses et hypnotiques se marient à merveille avec le teint hâlé d’un ventre bronzé. Bonne nouvelle : des cas d’allergie à l’or n’ont été que très rarement constatés. Pas de rougeurs ou de démangeaisons en vue, donc !

De l’argent pour un nombril rehaussé de noblesse

Pas moins sollicité que son cousin doré, l’argent vous apporte ce petit côté classe. Une matière rare utilisée depuis l’aube de l’humanité pour orner les corps… et tant qu’il n’est pas allié à du nickel, aucun souci cutané à craindre avec lui !

L’acier chirurgical pour votre bijou de ventre : il a tout bon !

Comme son nom l’indique, cette forme d’acier est particulièrement bien adaptée pour un contact prolongé avec le corps. Pas de réactions style démangeaisons (hors bien sûr le travail normal de cicatrisation) à craindre sur le long terme. Au niveau du rendu, il n’a rien à envier aux autres métaux. Solide, il présente un bel éclat et est déclinable en une multitude de couleurs.

Le titane : léger et tout doux pour le nombril

Voici un autre alliage particulièrement bien adapté pour la pratique du piercing. Le titane G 23, la star du body-piercing, est particulièrement résistant et léger. Que vous choisissiez un emplacement classique ou inversé, il saura se faire oublier sous vos vêtements… jusqu’au moment d’être révélé ! Et là, place à son apparence satinée et à la riche palette des teintes dans lesquelles il est disponible.

Le bioflex : un petit bijou… de technologie !

Spécialement conçu pour les personnes ne désirant pas porter de piercing en métal, le bioflex est 100 % hypoallergénique. Sa composition en plastique souple et flexible vous apporte un confort absolu au niveau de l’ombilic. C’est également un matériau qui permet de la fantaisie et des couleurs flashy lorsqu’il est par exemple associé à l’acrylique. Il est à noter que la tige en bioflex est particulièrement bien adaptée aux femmes enceintes et aux sportifs. Pour les premières, le fait de pouvoir ajuster la longueur permettra de régler le bijou pendant et après la grossesse. Pour les seconds, le fait que ce soit un matériau flexible prévient les blessures éventuelles pendant la pratique.

Parlons de la forme

Les piercings, en particulier ceux destinés à orner le nombril, sont catégorisés selon deux types de forme : la banane et l’anneau.

Une forme banane pour un rendu contemporain

Le bijou de ventre en banane est constitué de trois éléments : la tige centrale (incurvée, d’où le nom de banane) au bout de laquelle sont placés le fermoir d’un côté, et le motif ou la pierre de l’autre. Il est à noter que le piercing en forme de banane convient particulièrement bien aux nombrils percés selon la disposition inversée.

L’anneau : l’indémodable

Que ce soit à l’oreille, dans l’arcade ou dans le nez, la boucle a depuis longtemps déjà fait ses preuves au sein des salons de piercing. L’anneau conserve ce petit côté tribal et sauvage qui donnera du caractère à votre nombril.

La touche finale : le motif

Selon le rendu et l’énergie que vous désirez exprimer avec votre piercing au nombril, vous pourrez opter entre un motif fixe ou un motif pendant.

Le motif fixe : du dynamisme !

Ici, le motif est directement soudé au bout de la tige banane. L’effet obtenu est que votre piercing se trouve collé à votre corps et qu’il suit tous les mouvements de votre ventre. Vous impulsez vos vibrations à votre bijou pour un rendu tout en mouvement !

Le motif pendant suggère la poésie

C’est en général une chaînette, plus ou moins longue, qui relie le motif pendant à la tige. Le résultat est un doux balancement que rythment les ondulations de vos pas. Cela n’est pas sans rappeler les nuits sensuelles narrées dans les contes orientaux. Tandis que le motif fixe suggère une féminité dynamique, le motif pendant propose une féminité plus voluptueuse.

Que ce soit la forme, la matière, le motif ou l’emplacement, il y a une multitude de paramètres que vous pouvez ajuster pour faire de votre piercing au nombril le reflet de votre âme et de votre corps.