Le maquillage permanent: tatouage ou pas ?

Publié le , par Alex

Le maquillage permanent a très longtemps été associé aux traits grossiers en guise de sourcils, sur la paupière et en dessous de l’oeil ainsi que les contours des lèvres. Au jour d’aujourd’hui on utilise plus le tatouage pour designer le maquillage permanent mais: maquillage permanent ou semi-permanent ou dermo-pigmentation.

Le maquillage permanent c’est quoi ?

Le maquillage permanent permet de « maquiller » une zone de la peau mais en longue durée. Contrairement à son appellation, le maquillage permanent s’en ira un jour, du moins il disparaitra pratiquement de votre peau, bien qu’il puisse rester quelque traces. Généralement on estime la durée de ce type de maquillage entre 1 à 3 ans. Comme le tatouage, le maquillage permanent se fait grâce à l’insertion d’aiguille dans le peau qui déposent des pigments sous celle-ci. Le maquillage permanent c’est la bonne alternative pour les femme qu’il veulent corriger certaines imperfections au niveau de leurs sourcils et lèvres ou qui souhaitent simplement ajouter un trait d’eye-liner, de khôl sous les yeux ou se rajouter un grain de beauté sur le visage. Un dérivé du maquillage permanent existe: le maquillage semi-permanent, qui offre les mêmes résultats que le maquillage permanent, seulement il ne dure que quelques semaines et est beaucoup moins douloureux!

Les différentes prestations

Le tatouage et l’esthétique sont des secteurs qui se développent de plus en plus, chaque année de nouvelles techniques et tendances voient le jours. Le maquillage permanent se fait de plus en plus naturel, c’est pourquoi il est si fameux. On peut trouver de nombreuses prestations parmi elles, on retrouve fréquemment:

  • Le maquillage permanent des lèvres; c’est une technique qui consiste à injecter des pigments minéraux dans le derme des lèvres avec une aiguille très fine. Le maquillage des lèvres permet de redessiner des lèvres trop fines ou asymétriques, et redonner de la couleurs à celles-ci,
  • Le maquillage permanent des sourcils; les sourcils encadrent notre visage, c’est ce qui permet d’harmoniser notre visage c’est pourquoi il est très important de respecter sa forme sourcilière naturelle. Le « tatouage » des sourcils est de plus en plus rependu. Il se fait toujours à l’aide d’aiguilles qui vont venir déposer sous la peau des pigments correspondant à votre teint et couleur de cheveux,
  • Le maquillage permanent des yeux; si votre rêve est d’avoir des yeux de biche il fait pour vous. Une aiguille fine viendra poser des pigments de couleurs au niveau de votre paupières pour garantir un effet eye-liner absolu. Il est aussi possible de faire cela sous l’oeil, ce qui ressemblera à un trait de crayon noir ou de khôl selon l’épaisseur du trait,
  • Le maquillage permanent vous permet aussi de vous créer des mouches ou grains de beauté sur une partie de votre visage.

Même si le maquillage permanent ou semi-permanent n’est pas réellement considéré comme un tatouage au sens propre, il faut savoir que les règles post-maquillage permanent restent les même que celles du post-tatouage: pas de soleil, pas d’eau durant les premiers jours voir semaines et ne pas gratter. Tout comme un tatouage, avant de réaliser ce type de maquillage il faut bien se renseigner sur votre prestataire, sur son matériel ainsi que sur les pigments utilisés.