Petit dernier dans la famille des piercings, le piercing microdermal est la tendance du moment si vous désirez vous créer un look unique, qui ne ressemble qu’à vous. C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui ce bijou hors du commun, qui pourrait bien devenir votre atout originalité favori. Le piercing microdermal est sans nul doute l’accessoire indispensable pour tous les mordus de mode et toutes les fashionistas. Appelé microdermal ou microdermique, ce type de piercing est né aux États-Unis dans les années 2000. Il s’agit d’un implant en titane de très petite taille, avec une base en forme de T ou de L inséré sous la peau. Il se termine par un embout fileté, à fleur de peau, sur lequel on visse une tête que l’on peut changer au gré de ses envies en toute simplicité.
Le piercing microdermal : un petit bijou pour de vastes possibilités
Le piercing de surface traditionnel présente davantage de risque de rejet que le piercing microdermal. En effet, le dernier-né des piercings présente un risque de rejet réduit, et il offre également l’immense avantage de laisser libre cours à votre créativité. C’est sans doute son meilleur atout : avec ce type de piercing, les variations sont infinies, et vous avez la possibilité de changer de bijou au gré de vos envies et de vos humeurs. À chaque jour son bijou : vous avez envie de porter votre jolie robe d’été ? Un piercing microdermal perlé la mettra en valeur. Vous vous préparez à assister à un concert de rock ? Dans ce cas, un piercing pointe se mariera parfaitement avec votre jean préféré. Vous souhaitez un look plus traditionnel ? Vous pourrez également imiter une barre classique en implantant deux billes l’une à côté de l’autre, par exemple de couleurs différentes. De quoi dépoussiérer vos piercings d’arcade ou d’oreille, qui vous semblaient peut-être un peu démodés ! Et ce n’est pas terminé : vous pourrez imaginer une infinité de combinaisons grâce à vos petits implants ! Vous aurez la possibilité de former des motifs et d’agencer perles, pointes, cristaux de votre choix côte à côte pour personnaliser votre look au maximum. Mélange des formes et des couleurs, cristaux ronds ou en étoile, add-ons, billes simples ou à motifs, les combinaisons sont infinies grâce au piercing microdermal ! Le petit plus que nous vous proposons : vous avez envie de vous faire un tatouage, ou vous en avez déjà un ? Pourquoi ne pas y intégrer un ou plusieurs microdermaux, qui pourront offrir à votre dessin un relief, une originalité et des variations de couleurs encore plus inimitables ?
Quelles sont les parties du corps les plus tendances ?
Chez les adeptes du piercing, le microdermal placé entre les seins est particulièrement en vogue. Ainsi, deux cristaux ou deux simples billes d’acier alignées l’une au dessus de l’autre mettront magnifiquement en valeur votre décolleté, de façon délicate et élégante. Placé au coin de l’œil, ou en dessous façon « larme de chat », il fera ressortir votre regard et sera le petit détail qui fait mouche sur votre visage. Vous préférez vous démarquer des modes et lâcher la bride à vos idées les plus folles ? Une fois encore ce type de piercing présente le précieux avantage de pouvoir se poser sur tous les endroits de votre corps. Le choix de l’emplacement de votre implant est totalement libre. En effet, dissimulée sous la peau, la base du bijou restera invisible quel que soit l’endroit où vous aurez choisi de le poser. La simplicité de la technique utilisée pour implanter ce type de piercing vous permettra de mettre en valeur la partie de votre corps que vous souhaiterez, sans aucune difficulté : le bras ou l’épaule, le crâne, le ventre, la nuque, le dos, le tour de la bouche… là encore, les possibilités sont illimitées, pour un look fashion maîtrisé de bout en bout.
Comment pose-t-on un piercing microdermal ?
La pose est un peu plus longue que celle du traditionnel piercing de surface, il faut compter 4 à 5 minutes. En effet, la technique utilisée est en général celle du « dermal punch » : le punch est une aiguille creuse insérée dans un manche en plastique qui permet de percer la peau, verticalement puis horizontalement, pour préparer le trou qui accueillera la base du piercing. Celle-ci est ensuite insérée à l’aide d’une pince spéciale qui maintient la base en titane, ou encore d’une aiguille ou d’un scalpel. Quant au bijou de pose, celui que l’on gardera pendant les premiers temps de la cicatrisation, il en existe différents modèles, du simple disque en titane au bijou surmonté d’un strass, en passant par la tige verticale appelée « healing cap ».
Et la douleur, alors ?
C’est une question souvent posée : est-ce que la pose du piercing microdermique fait mal ? Contrairement à ce que l’on peut penser, la technique du « dermal punch » ne provoque pas plus de douleur que la pose classique du piercing de surface, même si elle peut sembler effrayante. Bien sûr, chaque personne a bien sûr un ressenti différent face à la douleur, toutefois on compare généralement cette sensation à celle d’une simple piqûre d’abeille. Pas de quoi donc effrayer les amateurs et amatrices de modifications corporelles !
Quels soins faut-il prévoir après la pose ?
Après la pose d’un piercing microdermal, il faudra compter environ deux semaines de soins quotidiens. Il s’agira, deux fois par jour, de nettoyer soigneusement les sécrétions (sang et lymphe) autour du bijou, avec un savon au pH neutre. Pour réaliser ces soins, vous pourrez utiliser un coton-tige ou une compresse non tissée sur lequel / laquelle vous appuierez afin de le ou la faire glisser entièrement sous le bijou. Dans un second temps, on effectuera un rinçage complet avec du sérum physiologique, en veillant à bien répartir le produit de tous les côtés du piercing. Enfin, on séchera l’ensemble de la zone afin d’éviter toute humidité qui ralentirait la cicatrisation. D’ailleurs, il est parfois conseillé d’apposer un pansement waterproof sur le bijou pour ne pas le mouiller sous la douche, ce qui aura également l’avantage de limiter les frottements qui pourraient le faire bouger et ralentir ainsi la cicatrisation.
Combien de temps la cicatrisation dure-t-elle ?
Si la cicatrisation définitive prend entre un peu plus de six mois et neuf mois, vous pourrez bien entendu changer le bijou de pose plus rapidement : la cicatrisation provisoire s’effectue en effet au bout d’un à deux mois. On veillera à ce que le piercing ne bouge pas trop et ne subisse pas trop de frottements afin de favoriser une cicatrisation rapide. On sera encore plus vigilant si le piercing est situé sur une partie du corps fréquemment en mouvement, comme le bras ou le visage.
Quels sont les risques avec un piercing microdermal ?
La pose de ce type de bijou n’est pas plus risquée que celle d’un piercing de surface, même si on veillera bien entendu, pour éviter tout problème, à choisir un perceur professionnel qui respecte parfaitement les règles d’hygiène en vigueur. Pour être sûr de votre choix, vérifiez que le perceur chez qui vous souhaitez vous rendre respecte bien les six préconisations minimales de l’Aperf (Association des perceurs de France) : la propreté du studio et du perceur, la présence d’un local de piercing séparé du reste de la boutique, l’utilisation de matériel stérile déballé au dernier moment, le port de gants et l’utilisation d’un champ stérile pour déposer le matériel, et enfin l’usage unique de l’aiguille de perçage pour éviter toute infection. Une fois ces précautions respectées, on peut constater que la pose du piercing microdermal réduit les risques de rejet par rapport à une pose classique, car l’implant est entièrement en titane et ne génère pas de tension au niveau de la peau, comme lorsque celle-ci est percée de part en part. La régénération de la peau est ainsi plus rapide qu’avec un piercing traditionnel, sans douleur supplémentaire.
Peut-on enlever le piercing microdermal ?
Il est facile de retirer ce type de piercing grâce à un scalpel, ce qui ne laissera qu’une petite cicatrice difficilement visible. Bien sûr, adressez-vous également à un professionnel pour effectuer ce type d’opération ! S’il arrivait que le bijou soit arraché, il est parfois possible de le remettre, en fonction du choc qu’aura subi la peau et de son élasticité naturelle. On veillera alors à le replacer bien droit afin d’éviter les risques de rejet, beaucoup plus importants si le bijou est de travers. Là encore, nous vous recommandons de faire appel à un perceur de confiance qui saura vous conseiller. Pratique, esthétique, original, sûr, créatif : le piercing microdermal a décidément tout pour séduire. C’est pourquoi les formes, les couleurs, les motifs proposés pour les bijoux microdermiques ont connu un incroyable essor depuis l’apparition de cette technique au début des années 2000. La grande variété des embouts proposés, du plus classique au plus fantaisiste, du plus sobre au plus atypique, du plus girly au plus rock n’roll, vous permettra d’accorder votre bijou à votre humeur jour après jour. Parions donc que ce petit implant a encore de beaux jours devant lui et fait partie des plus beaux piercing, et saura vous offrir d’infinies opportunités de faire de votre peau une œuvre d’art unique en son genre !