Différence entre acier chirurgical et titane

Publié le , par Anaîs

L’acier chirurgical et le titane comptent parmi les matériaux les plus performants pour la fabrication de bijoux de piercing. De compositions très différentes, ils présentent chacun des atouts spécifiques susceptibles d’influencer votre choix en matière de bijoux de piercing de première pose comme de remplacement.

Qu’est-ce que l’acier chirurgical ou acier inox 316L ?

L’acier n’est pas un métal simple mais un alliage de métaux. Bien qu’il soit composé majoritairement de fer, il contient également une petite quantité de carbone. À la base, cet alliage offre une faible résistance à la corrosion, l’acier est donc oxydable. Il est toutefois possible de modifier les propriétés de l’acier en le mélangeant volontairement avec d’autres éléments chimiques. Ainsi, grâce à l’ajout de nickel et de chrome, l’alliage devient plus résistant à l’oxydation et à la rouille, on parle alors d’acier inoxydable. Devenu incontournable dans de nombreux domaines, l’acier inoxydable ou « inox » se trouve, par exemple, très largement utilisé dans les secteurs de l’industrie et de la construction.

Parmi les différents types d’acier existants, l’acier inoxydable 316L correspond à un acier inox enrichi avec du molybdène. Cet alliage, appelé communément « acier chirurgical », possède des caractéristiques particulièrement intéressantes pour la fabrication des instruments chirurgicaux. Sa très faible teneur en carbone, indiquée par la lettre « L » pour signifier que l’alliage est « Low carbone », lui confère en effet une résistance encore meilleure à la corrosion. Plus solide et plus durable que l’inox, l’acier chirurgical est aussi plus maniable. En outre, son utilisation réduit considérablement les risques de réactions allergiques lorsqu’il est en contact avec la peau.

L’acier chirurgical trouve ainsi de multiples applications dans le monde médical, mais aussi en bijouterie. Sa bonne tolérance aux changements le rend, en effet, très appréciable dans la confection des bijoux fantaisie puisqu’il autorise tant les inscriptions qu’une grande variété de décorations sur de nombreux objets tels que les boucles d’oreilles et autres bijoux de piercing.

Quel acier chirurgical pour les piercings ?

Les diverses qualités de l’acier chirurgical accordent aux bijoux créés avec cet alliage une remarquable fiabilité, d’autant plus pour ceux exposés à d’éventuelles pressions comme les piercings. En raison de leurs propriétés hypoallergéniques, deux nuances de l’acier chirurgical sont particulièrement appropriés pour les bijoux de piercing : l’acier inox 316L et l’acier inox 316LVM.

Très couramment utilisé en bijouterie, l’acier inox 316LVM implique non seulement une teneur très faible en carbone mais également en nickel, ceci afin de diminuer davantage encore les risques d’infection. L’acier chirurgical 316LVM, conforme aux normes ASTM F138 recommandées par l’ASTM International pour la fabrication des implants chirurgicaux, est de fait plus spécifiquement répandu dans le domaine médical et dans le monde du piercing. Inaltérable au contact des fluides corporels tels que la sueur ou la salive, il est parfaitement bien toléré par l’organisme. Cet alliage biocompatible est donc idéal pour les piercings de prothèses ou les bijoux de première pose.

Le piercing en acier chirurgical de type 316LVM remplace, à ce titre, le piercing en acier inox 316L, désormais réservé aux piercings de remplacement après cicatrisation, cet alliage permettant de limiter les risques d’allergies et d’irritations sur les peaux sensibles.

Plus économique que le piercing en titane, le piercing pour nombril en acier chirurgical, pour l’oreille, le nez ou le sourcil, par exemple, est par nature de couleur argentée d’aspect brillant.

L’acier chirurgical peut néanmoins être coloré en surface grâce à un plaquage en titane anodisé.

Qu’est-ce que le titane ?

Le titane est un métal extrêmement solide, en dépit de sa faible densité. Beaucoup plus léger que l’acier, il dispose d’une excellente résistance à la corrosion et à l’usure, ainsi que d’une conductivité électrique et thermique faible. Ce sont les Titans, ces géants de la mythologie grecque, qui ont inspiré l’appellation du métal, principalement en raison de leur force impressionnante.

Pour accentuer plus encore sa solidité et sa légèreté, le titane peut également être allié à d’autres éléments ou métaux tels que le fer et l’aluminium. Différents alliages de titane existent avec des propriétés mécaniques et moléculaires tout aussi variées. Le titane tient aujourd’hui une place importante dans l’industrie aéronautique et spatiale, mais aussi chimique ou en matière d’armement militaire. Sa légèreté et sa grande maniabilité sont également très appréciés en bijouterie.

Pourquoi le titane est-il utilisé dans le milieu médical ?

Outre ses multiples qualités mécaniques et métallurgiques, le titane présente la particularité d’être un matériau quasiment inerte, c’est-à-dire très peu réactif aux éléments qui se trouvent dans le milieu dans lequel il est placé.

Réputé léger, solide, inaltérable et inusable, le titane répondant aux normes ASTM F136 en vigueur en matière d’implantation est aussi hypoallergénique, puisque les risques d’allergies et autres réactions sont minimes à son contact. Toutes ces spécificités font de ce métal un matériau extrêmement bien toléré par le corps humain et parfaitement biocompatible. L’utilisation du titane est ainsi de plus en plus privilégiée dans le milieu médical, notamment pour la fabrication des implants chirurgicaux, comme les prothèses articulaires de hanche et de genou, les implants dentaires et divers autres matériels implantables tels que les vis, plaques ou broches.

Quels avantages pour les bijoux de piercing de première pose en titane ?

Grâce à sa très faible inertie et à ses propriétés hypoallergéniques, le titane constitue un matériau entièrement adéquat pour la fabrication de bijoux corporels de première pose et d’implants microdermaux de body art. Le titane représente, de fait, l’un des matériaux les plus utilisés pour les piercings en cicatrisation.

Les piercings en titane de grade ASTM F136 sont ainsi fortement prisés pour les piercings sur les différent type de piercing situés sur la langue, la lèvre ou le cartilage notamment. Bien que de nombreuses fantaisies soient possibles, le piercing anneau en titane comme le piercing barre en titane tiennent une place de choix pour un grand nombre de piercings de corps.

Le titane est, à la base, un métal argenté et brillant. Il peut toutefois être coloré par un processus d’anodisation, sans effet toxique pour le porteur du bijou. Ce matériau de grande qualité demeure moins cher que l’or ou le platine. Une fois le piercing entièrement cicatrisé, le bijou en titane peut être conservé ou éventuellement remplacé par un bijou d’une autre matière si celle-ci est bien tolérée.