Le tatouage calligraphique ou lettrage est une tendance qui a le vent en poupe et dont les techniques et l’esthétique apparaissent comme de plus en plus sophistiquées.
De nombreuses célébrités ont des tattoos calligraphiques, Miley Cyrus, Angélina Jolie, Asia Argento, Paris Jackson…
Origines de la calligraphie:
Étymologiquement et provenant du grec ancien, la calligraphie désigne la « belle écriture ».
Toutes les civilisations orientales ou occidentales qui pratiquent l’écriture ont développées un art de le calligraphie.
Que ce soit en Egypte ou en Occident avec les moines copistes le travail des calligraphes était d’obtenir une exécution parfaite du trait et de la lettre qu’une quête purement esthétique.
Mais c’est bien la Chine avec ses idéogrammes qui a fait de la calligraphie un art majeur ou l’art du trait est le fondement des techniques picturales, le trait est plus qu’une transcription de lettre, c’est un dessin en soi.
Signification et esthétique du tatouage calligraphique et du lettrage:
On connait tous les tatouages calligraphiés typiques dse marins ou des bad boys dans les années 50 qui avaient comme simple sujet le prénom de l’être aimé, ou un mot de revendication ou d’amour: LOVE , HATE etc… tatoués dans une police d’écriture basique.
Dorénavant on différencie deux styles calligraphiques: la calligraphie ou le lettrage, le lettrage étant le tatouage d’une voire plusieurs lettres entrelacées, la calligraphie étant l’encrage d’une phrase: plusieurs mots ou plusieurs chiffres sous forme de suite.
A chacun son inscription: pour le lettrage on verra des initiales entrelacées ou des chiffres romains signifiant un chiffre fétiche, symbolique…
Pour les choix des phrases: un refrain ou une phrase extraite d’une chanson, d’un poème…
Au delà de la symbolique et de la signification c’est aussi l’esthétique de la police d’écriture qui prévaut: gothique, arabe, japonaise, chinoise et au delà des écriture traditionnelles une multitudes de nouvelles polices en tous genres sont proposées dans les studios de tatouage.