Littéralement le Dotwork est le travail du point, c’est donc un tatouage réalisé point par point.
On comprendra donc aisément que cette technique est directement issue des techniques de tatouage traditionnel du handpoke.
En effet, un hand poked tattoo est un tatouage réalisé sans machine électrique, à l’aide d’une simple aiguille trempée dans de l’encre à l’instar des techniques maori et autres tatouages traditionnels, le handpoke est donc un retour à un tatouage plus traditionnel.
La technique du Dotwork
La technique du Dotwork utilise de façon indifférencié les outils traditionnels ou modernes mais on préférera l’utilisation du dermographe, c’est une technique traditionnelle adaptée aux techniques modernes.
Cette technique privilégie les travaux monochromes; les points d’encrages noir minutieusement alignés et plus ou moins espacés permettent d’illustrer des formes et des volumes dans une tonalité allant du noir au gris.
Elle est particulièrement prisé par les tatoueur qui réalisent des tatouages de style mandala, géométriques ou de type polynésien bien sûr.
Notons que le Blackwork, que l’on retrouve dans les tatouages de style polynésien est une technique d’alignement de points d’encre suffisamment serrés qu’ils en deviennent indiscernables ne formant plus qu’un volume ou un ligne entièrement noire.
Le Dotworrk un style ou une technique?
Le Dotwork est une technique avant tout, mais celle-ci a une incidence directe sur l’effet et le style du tatouage. Un tatouage Dotwork est tout de suite identifiable de par son traitement unique des couleurs des volumes et des reliefs, proche du blackwork elle s’en affranchie de par le souhait des tatoueurs de jouer en faveur des nuances et des reliefs.
Que cette technique soit utilisée pour un tatouage Old School, géométrique ou réaliste il n’en reste pas mois qu’il est un mode d’expression picturale à part entière.
Retrouvez les tatouages Dotwork sur notre book tattoo