Effacer un tatouage, comment faire ?

Publié le , par Anaîs
Catégories :

Retrait du tatouage au laser

Si vous êtes lassé de vos tatouages ou bien que vous souhaitez en avoir un nouveau, la solution se trouve ici. La technologie a développé de nombreuses techniques qui permettent de les retirer facilement. Une des méthodes la plus connue est celle du laser. Le laser est une technique facile avec peu d’effets indésirables. L’encre de tatouage noire se retire facilement grâce à une forte intensité de rayon laser qui permet d’éliminer les pigments colorés présents dans la peau. Les autres couleurs peuvent aussi être éliminées grâce à l’utilisation d’autres lasers adapté aux pigments colorés présents.

Effacer un tatouage est maintenant devenu un métier à part entière. Même si l’on a coutume de dire que le tatouage a un effet permanent, les avancées de la technologie permettent maintenant d’effacer de manière complète tous les tatouages. Les anciennes techniques au laser laissaient toujours des traces, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Ce procédé peut être réalisé par les tatoueurs ou les médecins, mais il faut toujours prendre garde à ce que le laser soit très correctement positionné par rapport au corps du tatoué et que le rayon soit manipulé avec une très grande précision pour effacer correctement et totalement le tatouage.

Comment marche le détatouage au laser ?

Le laser est le plus habituellement utilisé pour retirer un tatouage. Le laser va injecter une pulsion à toute puissance dans la peau, ce qui fera exploser les pigments en petites particules qui disparaitrons complètement au bout de quelques séances. Certains pigments de tatouages sont plus résistants que d’autres comme les encres jaunes, vertes ou fluorescentes. Le retrait du tatouage via le laser est un moyens sûr, fiable, simple et efficace. Plusieurs séances sont nécessaires afin de retirer complètement le tatouage. Quelques effets secondaires sont à prévoir comme la sensation de picotement, qui peut être calmer grâce à une crème anesthésiante, ou encore un éclaircissement ou assombrissement de la zone traité. Cet effet s’évaporera après quelques temps.

Les différents types de laser

Il existe une grande variété de laser utilisé pour effacer les tatouages: le laser passif, le laser actif, le laser Q-switched Ruby, le laser Q-switched Nd-Yad et, le laser Q-switched Alexandrite

La douleur

L’impact du laser sur la peau n’est pas indolore c’est donc pourquoi deux heures avant le début du traitement une crème anesthésiste est appliqué sur la zone concernée afin de réduire la douleur. À titre de comparaison, un tatouage à retirer est beaucoup plus douloureux que la réalisation du tatouage même.

Le prix

Les prix du laser varient en fonction du centre mais aussi de la taille du tatouage. Plus il sera petit moins le prix sera élevé. Généralement, pour un tatouage de 1 à 5 cm le prix sera d’environ 50 ou 60 euro minimum et pour un tatouage de plus grande taille (18 à 20 cm) le prix sera entre 150 et 195 euro minimum. Un budget important est à prévoir pour un traitement au laser, plusieurs séances sont à prévoir pour retirer intégralement le tatouage, en moyenne 5 à 8 séances. Pour les tatouages colorés, encore plus de séances seront nécessaires.

Les soins après le laser

Apres le traitement au laser, il y a de nombreuses consignes à respecter: Il faut bien veiller à appliquer la pommade cicatrisante ou antibiotique qui aura été prescrite, veiller à ne pas mouiller la peau pendant les 48h qui suivent le détatouage et protéger la zone contre le soleil pendant au moins 1 mois.