Comment prendre soin de son piercing les premières semaines ?

Publié le , par Alex

N’enlevez jamais le bijou, sauf si vous n’en voulez plus. En ce cas, le piercing aurait tendance à se refermer très rapidement, et cela se produit des fois en quelques minutes. Il n’est d’ailleurs jamais recommandé d’enlever le bijou trop longtemps même dans le cas d’un piercing cicatrisé, car il se peut que celui-ci se resserre sensiblement. Cela étant impossible à prévoir, nous vous recommandons, si vous devez enlever les bijoux, de faire des tentatives auparavant afin de savoir combien de temps votre piercing restera ouvert. Sachez que dans tous les cas, un piercing sans bijou aura toujours tendance à se rétracter un peu. Il est souvent facile de replacer le bijou à l’aide d’un produit lubrifiant comme la vaseline. Attention, si vous avez des difficultés pour remettre un bijou car le piercing est trop resserré, n’insistez pas : forcer le bijou dans le piercing pourrait endommager les tissus internes.


Ne pas utiliser plusieurs ou différentes sortes d’antiseptiques en
même temps, certains ont des réactions entre eux pouvant être
nocives ou irritantes.


Ne pas oublier le traitement journalier (1er facteur d’infection)

Ne jamais appliquer de pansements ou bandages sur le piercing (sauf occasionnellement comme en cas de forte exposition à la poussière ou tout environnement malsain). Portez des vêtements lâches et propres.

Restez attentif à une cicatrisation anormal tel que la formation de chéloïdes.

Sur les oreilles, le nombril ou le visage, vous êtes nombreuses à posséder un piercing. Mais saviez-vous que ce joli bijou requiert quelques responsabilités ? Voici quelques conseils pour adopter le piercing sans prendre de risques.

S’assurer que son pierceur utilise le bon matériel


Contrairement aux idées reçues, l’utilisation de l’aiguille est bien moins douloureuse que le pistolet et surtout beaucoup plus hygiénique. Plus facile à stériliser que les matériaux en plastique, elle fonctionne comme un petit scalpel et crée une incision qui ne laissera qu’une trace minime sur votre peau.

Entretenir son piercing chaque jour


Deux fois par jour, il est important de nettoyer son piercing, avec du savon et de l’eau, mais surtout pas d’alcool. En effet, cela assèche la peau et peut engendrer saignements et blessure ouverte. La cicatrisation n’en sera que plus facile. On évitera également le coton, ou les Coton-Tige qui laissent des fibres au profit d’une gaze achetée en pharmacie.

Ne pas toucher son piercing à tout moment


Il est important de ne toucher son bijou qu’au moment où on le nettoie. Car lorsqu’il est sec, il transporte plus facilement bactéries et microbes. Veillez à ne le tourner qu’au moment où vous l’entretenez, avec des mains désinfectées.

Se montrer patient


Si on opte pour un piercing du cartilage, il faut savoir que la cicatrisation sera plus longue (2 à 10 mois) qu’au niveau du lobe (2 à 3 mois). Pour les autres piercings comme la langue, on peut compter jusqu’à 6 semaines, environ 4 à 6 mois pour le nombril, 1 mois pour la narine, 2 mois pour la lèvre et 6 mois pour les mamelons et les organes génitaux. Attention de ne jamais retirer son piercing avant complète cicatrisation.


Etre attentif à sa santé


Faire du sport, dormir et manger suffisamment, soit être en bonne forme, sont autant d’habitudes qui faciliteront la cicatrisation d’un piercing. La prise de magnésium et de zinc peut également être utile.

Guetter les signes de guérison


Une fois que le piercing n’est plus à vif ou enflé et qu’il ne sécrète plus aucun fluide, vous pouvez considérer que la cicatrisation est terminée.

Restez zen


Si on remarque que son piercing est rouge, gonflé ou tuméfié, pas de panique ! Il y a de fortes chances pour qu’il soit seulement irrité, et non infecté alors on n’hésite pas à soulager la peau avec un peu de glace. Pour se rassurer, on s’adresse directement à un professionnel/pierceur.