Portraits et visages en tatouage

Publié le , par Anaîs
Catégories :

Le tatouage de portraits: un exercice de haute voltige

Le tatouage de portraits est un des exercice les plus difficile techniquement pour le tatoueur. Il se doit, en effet, de proposer une représentation du sujet la plus fidèle possible. Il s’adresse aux tatoueurs expérimentés et de préférence spécialisés dans la réalisation du portrait réaliste. En effet, un le tatouage réaliste ne supporte mal l’erreur et l’approximation.

Issu d’une démarche affective plus que d’un désir esthétique, le tatouage de portraits est souvent réalisé en hommage à une personne aimé ou disparue, c’est pourquoi, outre la difficulté technique c’est l’implication affective qui rend la réalisation délicate pour le tatoueur.

Depuis une vingtaine d’années, grâce à l’engouement du tatouage et aux développement des techniques, les créations de portraits réalistes voire hyper-réalistes s’apparentent à de véritables œuvres d’art .

Sur quelles parties du corps ?

Le portrait réaliste est un motif très très répandu dans le tatouage mais le choix de la partie du corps où sera placé le tatouage du portrait est fondamental. Il est nécessaire que ce soit un endroit du corps où la peau soit la plus tendue et la plus plane possible, comme le haut du bras ou l’intérieur de l’avant bras, la jambe ou le dos, en effet, le tatouage de portrait ne supporte aucune déformation. En outre, les dimensions du portrait doivent être suffisamment importantes afin traiter le sujet avec précision et respecter chaque détail du visage.

Le Style de portraits tatoués

Pour que le tatoueur puisse modeler et sculpter le modèle, une photo du sujet choisi est absolument requise, sa femme, sa mère, ses enfants… . L’ œuvre d’art réalisée par le tatoueur doit  être fidèle à la photo fourni par le client, il est fondamental qu’il reconnaisse la personne, réalisme oblige! Mais, le tatouage de portraits n’est pas obligatoirement tenu au style réaliste ou hyper-réaliste, on constate une recrudescence de tatoueurs qui se démarquent en ajoutant leur style propre  par le traitement des couleurs et des matières. Le tatouage de portrait n’est donc pas uniquement  confiné à l’effet photographique mais trouve dorénavant de nouvelles expressions artistiques, alternatives au réalisme.