Le tatouage Mandala: symbolique et esthétique.

Publié le , par Anaîs
Catégories :

Depuis les années 2010, Mandala s’inscrit comme un motif très tendance dans le monde du tatouage.

Après la déferlante des inspirations mystico-boudhiste seventies, le Mandala est ensuite tombé en désuétude entre les 1980 et 2010. Mais depuis la prise de conscience écologique de nos contemporains, le Mandala trouve à nouveau sa place dans nos sociétés, il est la représentation de l’alliance de l’humain avec la nature, la méditation, l’introspection.

L’origine et la symbolique du Mandala:

D’origine tibétaine, le Mandala est un terme sanscrit signifiant le cercle, la sphère , la communauté. À l’origine les mandalas étaient des aires de rituels mais c’est aussi le rapport symbolique entre l’homme et l’univers. On retrouve des représentations artistiques dans toutes les cultures et dans la nature même… les rosaces des vitraux par exemple, les formes rondes de l’univers, de la flore et la faune sont composés de multitudes de mandalas.

Il renvoie à la notion de centre, de cercle autour de ce centre s’organisent lignes tracés et formes organisées. Il est la représentation de l’équilibre et de l’harmonie.

Élaborés et codifiés, les Mandalas sont des outils de méditation.

En psychanalyse représentation de la psyché éveillée, aboutissant à la réconciliation intérieure, pour Carl Young, il est la représentation de Soi. En dessinant des mandalas, ses patients tendaient à la paix intérieure.

L’esthétique personnifiée du Mandala

Au-delà de considérations spirituelles et psychanalytiques, c’est bien la forme du Mandala qui nous séduit, son esthétique est totalement approprié à des créations encrées. Les rosaces des Mandalas  peuvent être représentées en deux voire en trois dimensions. La précision de formes, les détails reproduits et la symétrie du dessin font des Mandalas des tatouages délicats et raffinés. De forme ronde, en diagramme ou en losange, circulaire ou en demi cercle, le Mandala offre une multitude de combinaisons esthétiques. Tatoué sur le haut ou le bas du dos, sur le poignet, la nuque, les doigts ou discrètement derrière l’oreille, le tatouage se révèle être un véritable bijou encré. Il est courant qu’il soit aussi intégré à d’autres motifs.