Comment se prévenir des infections piercings ?

Publié le , par Alex

La première chose à faire est de nous contacter, nous pourrons probablement vous aider en discutant avec vous. Pour tout dommage causé à un tissu, le corps va réagir par ce que l’on nomme une réponse immune. Il va à la fois protéger et réparer la blessure. Le symptôme de la réponse immune est l’inflammation (léger gonflement, petites quantités de substances immunitaires comme le pus…). La zone d’inflammation peut être sensible ou irritante (démangeaisons). Ces symptômes disparaissent d’une manière générale après 1 à 2 semaines. Les quelques symptômes suivants sont ceux les plus rencontrés en cas d’infection :


• Production de substances transparentes ou pus en quantité.


• Chaleur : si la zone du piercing semble plus chaude et fiévreuse qu’un autre endroit neutre du corps.


• Gonflement : si la zone et l’entrée du piercing enflent d’une manière notable et si le gonflement s’aggrave dans une période de 6 à 24h, c’est un signe d’infection.

Attention, dans certaines zones du corps comme les muqueuses génitales, les réactions inflammatoires, peuvent se traduire par un léger gonflement de la zone entourant le piercing. Les gonflements dûs à une infection sont eux d’une autre nature et sont reconnaissables par la vitesse et l’importance de leur propagation, ainsi que par la sensation de douleur et de chaleur qu’ils provoquent. Ces symptômes peuvent apparaître de manière isolée ou tous ensemble. Dans tous les cas si vous avez la sensation d’être victime d’une infection, la première chose à faire est surtout de ne pas enlever le bijou. En effet le bijou peut tenir le rôle «d’outil » de drainage. Il permet de garder votre piercing ouvert, donnant au corps un moyen d’évacuer l’infection. Sans lui, le piercing se fermerait sur l’infection qui pourrait évoluer en abcès. Dans tous les cas, le premier réflexe à avoir est de nous contacter.