Le tatouage peut orner les corps artistiquement ou symboliquement. Ce décor peut également être un tatouage réparateur lorsque celui-ci est placé au-dessus d’une cicatrice. Mais on considère cette zone comme étant un lieu plus fragile. Y a-t-il alors des précautions à prendre en compte si tu désires orner votre cicatrice d’un tattoo ? Et quelles sont les méthodes les plus adaptées pour créer le motif ? On vous explique tout.
La cicatrice en question
Votre peau peut subir une lésion, que cela soit une brûlure, une plaie ou encore une opération chirurgicale. Son intégrité sera alors endommagée. La peau devra se réparer et cela peut prendre du temps. Il restera néanmoins toujours une trace de cette agression : la cicatrice. La cicatrisation de la peau se fait en quatre étapes. La première étape concerne la phase de détersion. Durant ce moment inflammatoire, la peau va subir différents symptômes (rougeur, gonflement, chaleur). Les tissus morts seront éliminés, tout comme les bactéries et les particules étrangères.
La seconde étape concerne la phase de bourgeonnement. Il y a alors une prolifération de fibroblastes. La synthèse de la matrice extracellulaire va permettre de réparer les tissus. Le nouveau tissu va combler la plaie.
Vient ensuite la phase d’épidermisation. Lorsque les tissus sont réparés, la plaie se referme. Interviennent alors les cellules épidermiques qui composent le tissu de granulation. Ce processus d’épithélialisation fait que la peau est plus souple, plus lisse et plus douce. Sa couleur varie également et tend à reprendre son teint initial. La phase de remodelage est la dernière étape de la cicatrisation. Le tissu de granulation disparaît alors et va laisser place au tissu conjonctif fibreux. La cicatrice apparaît alors et se raffermit lentement. La zone de la peau touchée reste néanmoins moins élastique et moins résistante.
Le temps utile pour bien cicatriser
La cicatrisation prend un temps variable selon le type de plaie.
Ainsi, pour les plaies aigües (d’origine traumatique, interventionnelle, brûlures, xérosis), la cicatrisation durera en moyenne un mois. Pour ce qui est des plaies chroniques (qui ne cicatrisent pas spontanément), le processus de cicatrisation sera plus long.
Ce processus de cicatrisation peut durer jusqu’à 18 mois. Il laissera alors une marque résiduelle qui sera plus ou moins visible en fonction de la plaie initiale et de la régénération cutanée. La cicatrice apparaît principalement pour les plaies profondes ou lorsqu’il y a une anomalie de cicatrisation.
Tatouer une cicatrice
La cicatrice correspond à une zone où la peau a été blessée et s’est réparée. Tu te demande alors s’il est possible de faire subir à cette partie de l’épiderme un tatouage qui est considéré comme agressif pour la peau : la réponse est oui ! Tu peux envisager le tatouage sur une cicatrice. Toutefois, il ne faudra pas s’adresser à n’importe quel tatoueur et celui-ci ne devra pas travailler n’importe comment. Pour un tatoueur, la peau cicatrisée est avant tout un élément qui présente un aspect différent. C’est aussi une zone plus difficile à travailler. Chez Tarawa nous avons des tatoueurs spécialisés dans le recouvrement de cicatrice.
Il sera en effet indispensable d’adapter le motif à la zone, mais aussi la technique et les couleurs utilisées. Il sera donc nécessaire de faire appel à un tatoueur professionnel.
Tatouer une cicatrice récente n’est pas possible. Mieux vaut attendre que la plaie soit bien cicatrisée. Il faudra donc être patient pour obtenir un bon rendu. C’est capital, en premier lieu pour des raisons de santé, mais également esthétiques. Regardez votre cicatrice. Si celle-ci présente un aspect blanc, vous pouvez penser tatouage. Si par contre la cicatrice reste rouge-rose, mieux vaudra attendre. En effet, la cicatrisation n’est pas terminée.
Dans le cas d’un traitement de chimiothérapie ou radiothérapie, mieux vaudra attendre entre 6 et 12 mois pour orner votre cicatrice d’un tatoo. N’hésites pas à demander l’avis de ton médecin.
Lorsqu’il y a anomalie de la cicatrisation (hypertrophique, chéloïde), il est indispensable de consulter un dermatologue avant de procéder au tatouage. Ce professionnel pourra te dire s’il s’agit d’une bonne idée ou non en fonction de l’état de votre cicatrice.
Les types de cicatrices sur lesquelles tatouer
Il existe un très grand nombre de cicatrices possibles : brûlures, scarifications, césarienne, cancer du sein… Chaque cicatrice est différente. Il sera donc indispensable de parler avec le tatoueur avant de procéder au tatouage. Il pourra ainsi t’indiquer s’il est possible de réaliser le tatouage voulu.
Il est important de savoir que tatouer une cicatrice peut être plus douloureux que sur une peau saine. La peau a en effet été sensibilisée. Dans le cas d’une zone très sensible ou d’une plaie profonde, la douleur sera également plus intense.
Après le tatouage, il sera encore plus nécessaire de réaliser toutes les mesures d’hygiène qui te seras recommandées. Appliquer une crème cicatrisante sur le motif sera plus que jamais indispensable.
Si tu désires faire un tatouage sur une cicatrice due à un cancer du sein (suite à une mastectomie), c’est possible. Un tatouage artistique présentant un dessin particulier sera idéal. Il sera ainsi possible d’opter pour un trompe-l’œil ou un motif artistique grand format. Ce tatouage pourra créer l’illusion d’un téton ou simplement décorer la zone du sein manquant. Il est important, toutefois, de préciser que si tu es toujours en chimiothérapie (ou radiothérapie), le tatouage sera contre-indiqué. Un an après l’arrêt de ton traitement, tu pourras penser tatouage.
Dans le cas d’une cicatrice suite à une abdominoplastie, le tatouage est possible. Mieux vaudra toutefois attendre deux an avant de passer entre les mains du tatoueur.
Il existe différents types de cicatrices qui peuvent être tatoués. C’est ainsi le cas des cicatrices dues à une automutilation, une brûlure ou une chirurgie réparatrice.
Les cicatrices normales sont fines, plates et présentent une couleur quasiment identique à la peau normale. Elles ne se remarquent pas trop.
La cicatrice hypertrophique est en relief vers le haut, épaisse et plus dure que la peau normale. Elle est souvent hyperchrome (rouge, violette, brune ou encore rose). Elle provoque des démangeaisons et est sensible au toucher.
La cicatrice chéloïde se rapproche de la cicatrice hypertrophique, mais les aspects sont renforcés : plus épaisse, plus dure, relief plus important qui ne respecte pas les bords de la cicatrice d’origine.
La cicatrice atrophique peut se présenter sous forme de petite fossette ou de grande dépression. Cela est dû à un manque de collagène.
Enfin, la cicatrice de contracture apparaît lorsque, lors de la cicatrisation, la peau se contracte sur la plaie. Il y aura donc une déformation et des plis. C’est souvent le cas avec les brûlures.
Le temps que tu dois attendre avant de faire un tatouage
Selon la cicatrisation, il est fortement recommandé d’attendre entre 2 et 3 ans. La cicatrice doit en effet être totalement achevée et guérie. Elle devra également être bien stabilisée.
La cicatrisation est un processus qui modifie la structure de l’épiderme. C’est pourquoi le derme, dans cette zone, est différent. Si la zone est toujours rouge, comme nous te l’indiquions, cela signifie que la cicatrisation n’est pas terminée. Il est fortement déconseillé de faire un tatouage avant la fin de la période de cicatrisation. Cela peut en effet s’avérer dangereux.
Dans le cas d’une cicatrice qui n’est pas de type normal, l’avis d’un médecin est important. Celui-ci devra confirmer que la cicatrisation est terminée avant de procéder au tatouage. Le tatoueur aura aussi son mot à dire. Il pourra également, en observant la zone, savoir si la cicatrice est bien achevée.
Préparer sa peau avant le tatouage est conseillé, même sur une peau normale. Et cela est encore plus vrai sur une cicatrice. Médecin ou tatoueur pourront alors te conseiller sur les produits à utiliser et appliquer.
Encre et cicatrice
La peau cicatrisée va se comporter différemment face à l’encre. Il n’est donc pas étonnant que le pigment de tatouage ne se dépose pas comme prévu. Le résultat final ne sera alors pas aussi net et défini et l’encre pourra s’étaler. L’encre pourra ainsi fuser. Lorsque la cicatrice est très fine, le tatoueur travaillera comme s’il s’agissait d’une peau normale. Le pigment passera alors rapidement à la troisième couche de l’épiderme (hypodermes) et l’encre s’étalera. Les lignes ne seront pas précises et seront floues.
L’encre peut aussi mal adhérer sur la peau. Certaines couleurs ne pénètrent pas correctement. Il sera alors nécessaire de réaliser plusieurs séances afin de permettre au pigment d’être mieux absorbé et d’être plus stable.
La peau cicatrisée n’est pas une peau saine. Elle peut en effet générer des traumatismes et des blessures. L’apparence du tatouage sera alors modifiée et les résultats peuvent alors être désastreux.
Le motif idéal
Le tatouage doit être sur mesure. Il faudra respecter la peau et ne pas provoquer de nouveaux traumatismes. Un tatouage mal fait pourra révéler les cicatrices davantage au lieu de les dissimuler. Un motif sur mesure permettra de camoufler au mieux la cicatrice sans pour autant provoquer de nouveaux traumatismes.
Le tatoueur devra éviter les motifs particulièrement minutieux (type mandala, écriture, géométrique). La perfection millimétrique et les détails trop nombreux seront à éviter. L’idéal étant alors des motifs plus abstraits, texturisés ou présentant une liberté de mouvement. Les petites imperfections seront alors moins visibles.
Pour t’aider à faire ton choix sur le motif de ton tatouage nous avons un article pour toi !
La texture du tatouage correspond à la manière dont le tatoueur va utiliser les motifs, ombrages, lignes et points pour donner une sensation visuelle. La texture donnera alors l’aspect au tatouage. Il pourra s’agir d’un aspect cuir, bois, métal…
Pour ce qui concerne le recouvrement de brûlures, le style biomécanique sera parfait. De même avec le style floral ou organique.
En principe, le tatouage va couvrir la cicatrice. Mais si celle-ci est hypertrophique, chéloïde ou encore atrophique, il sera en relief. Le tatoueur devra donc intégrer cette tridimensionnalité afin d’utiliser la cicatrice dans le dessin.
Penser à l’emplacement anatomique est aussi important. Si le tatouage est mal placé, il paraîtra « collé » et n’aura pas l’air naturel. La cicatrice sera alors plus évidente.
Pour éviter les résultats négatifs, il est capital de t’adresser à un tatoueur spécialisé dans le tatouage sur cicatrice. Il possède, en effet, la maîtrise des procédures et possède les connaissances nécessaires pour offrir un résultat de qualité optimale.
Les étapes pour oublier sa cicatrice avec un tatouage
En premier lieu, il sera nécessaire de contacter le tatoueur afin de lui présenter le projet. Lors du rendez-vous, le professionnel va raser la zone si des poils sont présents et désinfectera. Il posera ensuite le stencil ou fera un pré-tracé au feutre selon ton choix. Il procédera alors au tatouage.
Il existe deux techniques pour recouvrir une cicatrice par un tatouage.
La première technique pour recouvrir une cicatrice est la basique, identique à celle utilisée pour un tatouage classique. Toutefois, lors d’un tatouage, la peau doit être bien étirée. Et avec une cicatrice, la peau n’est pas régulière. Il faudra donc plus de temps pour effectuer le tatouage et procéder à de nombreuses retouches. Les couleurs trop claires ont tendance à s’effacer plus rapidement sur une cicatrice.
La dermopigmentation
Il est aussi possible de faire appel à la dermopigmentation. Cette technique (ou micropigmentation) médicale utilise des pigments pour modifier la couleur d’une zone de la peau. Cette technique peut masquer une marque résiduelle et présenter l’aspect d’une peau saine. Il sera possible de procéder à cette technique entre 6 et 8 mois après l’intervention chirurgicale et sur avis médical.
Le camouflage est réalisé en ajustant la couleur du tatouage à la couleur de la peau. La cicatrice disparaîtra alors. Néanmoins, cette technique doit être renouvelée, tous les ans environ. C’est en effet un résultat temporaire.
Les risques de tatouer une cicatrice
Même si le tatouage sur cicatrice est tout à fait possible, l’opération ne peut se faire que si la cicatrisation est totalement achevée. La cicatrisation du tatouage sur une ancienne cicatrisation peut être plus longue, la peau ayant déjà dû travailler longuement pour se réparer. Cela peut donc causer certaines complications. Dans tous les cas, il sera indispensable d’hydrater intensément sa peau. Cela permettra de nourrir la peau de façon optimale et de garder la zone du tatouage en excellente santé.
Des soins particuliers pourront être apportés si besoin est. Ce sera alors à ton tatoueur de t’indiquer quoi faire après la séance de tatouage.
Les tatoueurs de l’équipe Tarawa seront à tes côtés pour réaliser un tatouage optimal sur ta cicatrice et pourront te conseiller sur les motifs les plus adaptés pour effacer votre lésion. Ils sont également là pour te conseiller sur les soins post-tatouage et t’indiqueront les gestes à faire et les produits à utiliser pour obtenir une cicatrisation parfaite.