Les réactions de votre corps au piercing et risques d'infections

Quelles sont les réactions du corps au piercing ?

Le piercing rompt la barrière cutanée qui protège l’organisme des infections ou des germes par l’introduction d’un bijou, perçu comme un corps étranger par l’organisme.

Le piercing peut donc provoquer des saignements plus ou moins abondants, pouvant aller jusqu’à l’hémorragie ou plus banalement des hématomes sur la peau. Un piercing peut également léser un nerf, notamment dans le cas du piercing à la langue ou de l’arcade sourcilière), ce qui peut être douloureux.

Le corps considère le piercing comme une attaque de l’organisme et on peut observer des réactions locales inflammatoires autour du bijou ou encore une allergie au matériau du bijou. Ce dernier cas apparait fréquemment si le bijou n’est pas de très bonne qualité.

 

Quels sont les risques d’infections liés au perçage ?

Avant toute chose, notez bien que les perceurs doivent respecter des règles d’hygiène très strictes avant de réaliser un piercing et avant chaque client. Cependant, le risque d’infections n’est pas nul et vous devez prendre connaissance des risques auxquels vous vous exposer avant de faire un piercing.

Il existe deux types d’infections : virales et bactériennes.

Les infections virales se manifestent parfois par l’apparition de verrues autour du piercing, ou alors de saignements qui vous exposent potentiellement à une contamination par les virus de l’hépatite B, C ou du VIH. Il faut être très vigilant car elles peuvent affecter gravement votre santé.

Les infections bactériennes quant à elles dont le résultat d’un manque d’hygiène et/ou d’un non-respect des règles à suivre après un piercing.

Les réactions au piercing selon notre guide