Découvrez le matériel indispensable et sain d'un perceur

Lors du choix de votre perceur, vous devez vous renseigner sur la manière dont ce dernier effectue le perçage. N’hésitez pas à demander auprès de votre entourage s’ils le connaissent, s’ils l’ont déjà choisi et réunir des avis de clients satisfaits. Le choix du perceur est primordial, car il doit vous mettre à l’aise et vous rassurer.

 

Aiguilles, catheter, scalpel, gants : le matériel de base du perçage

Avant de commencer le perçage, le perceur doit enfiler des gants neufs et propres pour ne pas infecter le piercing après le perçage. De même, tout perceur a dans l’obligation de posséder en stock des aiguilles piercing à usage unique pour limiter la transmission d’infections.

matériel pour piercing

Le matériel doit obligatoirement être stérilisé

La stérilisation du matériel de perçage est inévitable pour éviter tout risque de transmission d’infections entre les clients et même entre le client et le perceur. Le studio de perçage doit d’ailleurs comporter une salle de stérilisation, à l’écart de la salle de perçage et des autoclaves qui permettent de stériliser le matériel, bijoux et pinces.

En ce qui concerne les bijoux, assurez-vous qu’ils soient déballés juste devant vous : cela est un gage de stérilité et de bonne hygiène de la part du perceur.

Les étapes de stérilisation

La stérilisation du matériel se déroule en trois étapes. La première est celle de la décontamination : après chaque utilisation, le matériel, pince, bijoux sont nettoyés grâce à un nettoyeur à ultrasons et des produits spécifiques qui répondent aux normes d’hygiène française.

Ensuite, ce même matériel est rincé soigneusement à l’eau claire, séché puis emballé dans des sachets prévus pour la stérilisation.

Enfin, la dernière étape est celle de la stérilisation : les sachets sont placés dans un autoclave qui va permettre d’éliminer tous les germes et les bactéries.

A noter que le matériel à usage unique (aiguille, gants, encres …) est stérilisé par le perceur lui-même et jeté immédiatement après utilisation pour éviter toute contamination.