Question sur le piercing en général

EST-CE QUE CA FAIT MAL ?
Cela dépend, généralement beaucoup moins que ce que vous imaginez. La tolérance à la douleur est variable d’une personne à l’autre.
Dans le pire des cas, attendez-vous à une sensation désagréable de piqûre pendant la durée de l’acte (une seconde !), et peut-être ensuite une sensation de gêne qui va s’estomper progressivement. Rien de bien terrible...

 

COMMENT CA SE PASSE ?
CA PREND COMBIEN DE TEMPS ?
On utilise une aiguille creuse ou une canule intraveineuse pour percer et insérer le bijou. L’acte ne prend que quelques instants et n'est pas plus traumatisant pour l'organisme qu'une prise de sang.

 

POURQUOI N'UTILISEZ-VOUS
PAS UN PISTOLET ?
Ce dernier n’est absolument pas adapté à la pratique du Body Piercing. Le trou est effectué directement par la prothèse qui déchire les chairs.Cela risquerait d’être très dangereux pour tout autre endroit qu'un lobe d'oreille. Les prothèses sont bien trop courtes.

 

QU'UTILISE T-ON COMME
BIJOUX ?
Ce ne sont en aucun cas des bijoux d’oreilles ! Les bijoux adaptés ne comportent pas d’angle ou de parties coupantes susceptibles de blesser. Il s’agit d’anneaux fermés par une boule (Ball closure ring ou BCR) ou de tiges à boules vissées à chaque extrémité (Barbell).
Ils sont impérativement en acier chirurgical ou en or (à partir du 14ct). Le niobium et le titane (métaux purs rares), et éventuellement certains bois précieux ou matières plastiques, peuvent également être utilisés. Les autres matériaux sont inadaptés, notamment l’argent qui s’oxyde souvent dans un piercing frais et risque de causer une infection.

 

EST-CE QUE CA S'INFECTE ?
Oui, si vous n'en prenez pas soin. Comme il s'agit d'une plaie, il est nécessaire de nettoyer son piercing régulièrement avec un antiseptique adapté (surtout pas d'alcool modifié) et de ne pas le toucher (ou le faire toucher) avec des mains sales. Eviter absolument tout contact avec un fluide corporel étranger (salive, sang, sperme, etc...). La piscine et le sauna sont à éviter également durant la période de cicatrisation (ce sont des nids à microbes !).

 

PEUT-ON TOUT PERCER ?
Non. Les piercings des oreilles, du nez, des arcades, des lèvres, de la langue, des tétons, du nombril, et de certaines zones génitales sont fréquemment pratiqués et bien maîtrisés. Cependant, certaines personnes n'ont pas la morphologie adéquate pour certains de ces piercings (arcade, nombril et langue). On voit de plus en plus dans des revues, des photos de piercings "extrêmes" (le long de la colonne vertébrale, entre les doigts, sur le front, dans le cou, ainsi que certains piercings de surface sur les bras, la poitrine ou les jambes, voire même sur le dos de la main, etc...). Il faut préciser qu'il s'agit en général de piercings effectués sur des amis des perceurs "pour le fun". Ceux-ci sont prévenus des risques, ne se plaindront pas si ça ne marche pas et ils seront de plus suivis régulièrement. Mais, dans la majorité des cas, ces piercings s'infecteront, ne cicatriseront jamais et seront probablement rejetés par l'organisme en laissant une marque.
Certains peuvent même être dangereux.

 

PUIS-JE CONTINUER A FAIRE DU SPORT ?
Ca dépend du type de sport et du type de piercing. Si un piercing n'est a priori pas gênant pour une danseuse, il peut l'être pour un rugbyman ou un boxeur (tout sport qui engendre des contacts violents est à éviter). De plus, dans la majorité des sports, il est demandé d'enlever tous ses bijoux, ce qui n'est pas compatible avec le Body Piercing. Eviter également la piscine qui risque de causer des infections.

 

DOIT-ON ENLEVER SES PIERCINGS A L'HOPITAL ?
oui..

 

POURQUOI NE FAUT-IL PAS BOIRE
D'ALCOOL ?
Consommer de l'alcool avant ou après un piercing risque de faire saigner de façon importante et rendre le piercing douloureux. De même, certaines drogues peuvent entraîner des sentiments d'anxiété, d'angoisse et de paranoïa qui laissent penser que le piercing est douloureux ou gênant. Ne venez donc pas sous l'influence d'alcool ou de drogue pour vous donner du courage, vous vous feriez refouler.

 

COMBIEN CA COUTE ?
En France, les prix se situent en général dans une fourchette allant de 30 à 100 euros (parfois plus selon le type de piercing ou le bijou utilisé).

 

EST-CE QUE C'EST DANGEREUX ?
Non, pas si l’acte est pratiqué dans de bonnes conditions d’hygiène et par un spécialiste utilisant le matériel et les bijoux adaptés.
Oui, si cela est pratiqué par un amateur sans expérience (même s’il utilise le matériel adéquat).

 

Y A-T-IL UNE ANESTHESIE ?
En France, une anesthésie locale par injection doit être effectuée par un médecin ou infirmiere.

 

EST-CE QUE JE PEUX L'ENLEVER ?
Oui, pendant une durée très courte et uniquement après la période de cicatrisation. Soyez sûrs de pouvoir l’assumer tous les jours. N’envisagez pas de l’enlever pour aller travailler et le remettre le soir, le trou se resserrant très vite, vous risqueriez de vous blesser et de l’infecter .

 

EST-CE QUE JE DOIS LE NETTOYER ?
Oui bien sûr. Si vous voulez éviter des infections ou des complications, vous devez impérativement nettoyer votre piercing deux fois par jour avec un antiseptique léger pendant la durée de la cicatrisation.

 

DOIS-JE METTRE UN PANSEMENT ?
Non. Un piercing doit respirer sinon il risque de s'infecter.

 

EN COMBIEN DE TEMPS CA CICATRISE ?
Selon les types de piercing, les durées de cicatrisation varient entre 2 et 9 mois. La cicatrisation est un processus complexe. L'aspect du piercing en surface ne correspond pas toujours à ce qui se passe à l'intérieur. Aucun piercing ne cicatrise en 15 jours, même si son aspect porte à le croire !

CA N'EST PAS INTERDIT ?
Non. Il n’existe aucune législation spécifique concernant le Body Piercing. La loi en France punit les "actes de violence et de barbarie" et les "mauvais traitements à mineur". Le Body Piercing n'est pas considéré comme de la mutilation tant qu'il s'agit d'une pratique librement consentie entre adultes responsables.

  

POURQUOI N'ACCEPTEZ-VOUS PAS LES MINEURS ?
Au regard de la loi française, les mineurs ne sont pas responsables de leurs actes. Ils sont sous la responsabilité de leurs parents. Nous ne pouvons donc pas percer un mineur sans l'autorisation expresse de ses parents (et pas de son grand frère, grande sœur, etc...).

 

DOIT-ON ENLEVER UN PIERCING AU NOMBRIL EN CAS DE GROSSESSE ?
Il y a deux alternatives : Généralement, le nombril reste creux et on peut conserver un bijou. Dès que le ventre devient trop rond et que le bijou commence à gêner, il est nécessaire d'en mettre un plus grand. Parfois, le nombril ressort. Dans ce cas il est impératif d'enlever le bijou.

 

PEUT-ON ALLAITER
AVEC UN TETON PERCE ?

Se faire percer un téton n'empêche pas la lactation. Pour l'allaitement, il est évident qu'il faudra enlever le bijou. La question est : dois-je l'enlever et le remettre à chaque tétée ? Si cela vous fait mal, ne forcez pas car vous risqueriez de vous infecter et de devoir arrêter d'allaiter. De toute façon, il n'est pas conseillé d'enlever et de remettre le bijou trop fréquemment. Si le trou est bien cicatrisé, il se resserrera mais ne se rebouchera probablement pas. Il devrait donc être possible de remettre le bijou par la suite.

 

POURQUOI EST-CE SI CHER ?
Ca n’est pas si cher que ça. Pour réaliser un piercing dans de bonnes conditions, on doit utiliser du matériel chirurgical, des produits pharmaceutiques, des gants à usage unique, des aiguilles à usage unique, etc... Tout cela n’est pas gratuit ! Evidemment, si on compare ces prix avec un "piercing" au pistolet (entre 5 et 10 euros), cela peut sembler cher mais on a la sécurité d’un travail correctement effectué par un spécialiste.
Il existe suffisamment de personnes compétentes en France. Ne vous adressez pas à un amateur pour économiser sur le prix (et donc sur l'hygiène !).

 

Ne jouez pas avec votre santé.